Escape Game, Escape Room, Live Escape, Aventure Immersive, Jeu d’évasion grandeur nature… qu’est-ce que c’est ? La définition de Goodlock – Bordeaux

Qu’est-ce que c’est ?

Tous ces termes définissent une même activité : s’enfermer dans une salle décorée selon un thème précis et pleine d’énigmes. Le but du jeu est de sortir de cette salle en 60 minutes en résolvant ces énigmes. Comment jouer ? Ces énigmes peuvent prendre plusieurs formes : retrouver un objet caché, manipuler un objet, résoudre un problème… Si les joueurs sont bloqués, un maître du jeu (game master), qui les observe via des caméras, peut décider de les aider en leur donnant un indice.

Historique des Escape Game en France

Les origines des escape games viennent des jeux vidéos japonais, notamment Crimson Room. Au milieu des années 2000 naissent des jeux en 2D où nous sommes virtuellement dans une chambre fermée. Les objets qui s’y trouvent permettent de sortir de cette chambre. Dans la foulée, certains ont la très bonne idée de recréer dans la “vraie vie” ces jeux. Le phénomène arrive au débuts des années 2010 en Europe par la Hongrie où le faible prix de l’immobilier permet de profiter de grands espaces pour créer des univers à chaque fois plus surprenants. Fin 2013, le premier escape game ouvre à Paris. Face à l’engouement suscité par l’activité, de nombreuses autres ouvriront partout en France. En 2017, c’est plus de 200 enseignes qui ont ouvert en France.

Goodlock Escape

Aujourd’hui à Bordeaux, vous trouverez notamment Goodlock Escape qui propose de vous plonger dans la salle des 7 Péchés Capitaux. Pour y jouer, vous devez être un groupe de 2 à 5 personnes par salle. Il n’y a pas de niveau requis pour y jouer, novices comme experts s’y retrouveront ! Le Game Master adaptera la salle à votre niveau.

Si vous êtes donc intéressés pour découvrir cette activité originale, n’hésitez plus et réservez un créneau ou offrez un bon cadeau chez Goodlock Escape !