Game designer 2018-07-27T14:58:09+00:00

Game Designer

Game designer

Game Designer 

Le game designer d’un escape game se charge d’élaborer le jeu sur plusieurs aspects

  • le game play : comment une partie se joue-t-elle ? Quelles sont les règles et les contraintes ? En général, les escape game respectent certaines grandes règles : 60 minutes pour sortir de l’univers, un seul usage par indice, non usage de la force… Mais certaines salles d’escape game s’affranchissent de ces règles ou en rajouter. C’est au game master d’en décider.
  • le scénario : les joueurs sont plongés dans un univers dans lequel ils devront vivre une histoire dont ils seront les héros. Une mise en situation aura lieu quelques secondes avant de rentrer dans l’univers afin d’immerger les joueurs. C’est le rôle du game designer d’écrire cette aventure.
  • mécaniques de jeu et énigmes : pendant leur aventure, les joueurs sont confrontés à des énigmes qui rythmeront leur progression. Ces énigmes peuvent reposer sur différents types de casse-têtes. Par exemple : trouver une combinaison sur un cadenas à code, effectuer une manipulation pour déclencher un mécanisme (élaboré par l’electronicien), résoudre un problème logique, reconstituer une histoire, fouiller pour trouver un objet caché… C’est au game designer de mettre en place toutes ces étapes.
  • Game Mastering : le game designer doit également établir la façon avec laquelle le Game Master (ou maître du jeu) va interagir avec les joueurs quand ils sont bloqués. Il faut d’abord se poser la question du moyen avec lequel se fera l’interaction : talkie walkie, téléphone, intervention dans la salle, écran… Il faut ensuite s’interroger sur le type d’indices à donner, et le moment où il faut le donner.
  • Beta test : l’accueil des premiers joueurs d’une escape room est le moment de validation de nombreux aspects du jeu. Il s’agit donc du moment où l’on peaufine la salle. Quels sont les éléments qui casseront car ils sont trop fragiles ? L’énigme est-elle trop facile ou trop dure ? La salle est-elle adaptée pour les groupes de 2 joueurs ? Le rythme est-il fluide ? Les interventions du maître du jeu sont-elles judicieuses ? Ces au game designer de répondre à ces questions en encadrant les beta tests.

Si vous êtes donc game designer et que vous avez de bonnes idées à nous proposer, nous les lirons avec plaisir.

Nous insistons sur le fait qu’il est pour nous indispensable d’avoir de l’expérience dans le métier pour pouvoir collaborer avec nous. Quand bien même vous avez de très bonne idées, il y a de nombreux points qui font qu’on ne peut proposer un game design solide sans avoir déjà travaillé concrètement sur un autre projet. Nous nous intéresserons donc aux personnes ayant un diplôme en game design (par exemple via les formations de http://www.enjmin.fr/ ) ou une expérience comme game designer dans un autre escape game.