Jeu de société Escape Game : notre avis
5 (100%) 4 vote[s]

 

Vous êtes fan de jeu de société ? Fan aussi d’Escape Game, mais vous avez fait toutes les salles à Bordeaux ? Pas de panique ! Heureusement pour vous, il existe bien des façons de se faire une petite partie, seul, en famille ou entre amis. Dans cet article nous nous attarderons sur l’escape game en jeu de plateau. On les appelle aussi Escape game en Jeux de Société ou Escape Game de salon.

Ces jeux sont une variante de l’Escape Game classique. Le phénomène Escape Game a atteint la France en 2014 et il continue de s’étendre dans l’Hexagone. A Bordeaux par exemple, Goodlock a ouvert en 2017 avec la salle “Les 7 péchés capitaux” puis en 2018 “Ticket Gagnant”. Le concept est à chaque fois le même : enfermés dans un univers pendant 60 minutes, vous devez résoudre des énigmes pour avancer dans une histoire et sortir de la salle. Vous serez confrontés à des énigmes de toutes sortes : cadenas, mécanismes, casses-têtes, labyrinthes…

Depuis peu, une variante de ces jeux existe : elle permet de vivre l’expérience d’un Escape Game depuis chez soi, dans son salon, grâce à une version de l’escape game en jeu de société. Il n’y a plus de décor, plus de maître du jeu, mais un jeu de plateau ou des cartes qui vous mettront au défi de résoudre des énigmes dans un temps imparti. Ces jeux, au prix plutôt abordable, s’imposent de plus en plus comme un cadeau de Noël original.

 

Avis sur les Unlock! souvent considéré comme le meilleur

 

Depuis Février 2017, vous pouvez notamment passer un super moment grâce au jeu de société Unlock! publié par Space Cowboys et distribué par Asmodee. Ce jeu de plateau est pour nous l’une des meilleures adaptations d’Escape Game.

La diversité des thèmes Unlock!

Le premier avantage est la diversité des thèmes proposés, tant au niveau des univers que de la difficulté. Dans sa boîte, vous trouverez 3 scénarios aux thématiques différentes: un facile, un intermédiaire et un difficile. Début 2019, 5 boîtes de jeu étaient proposés, c’est-à-dire 15 thématiques différentes. Chacune est munie d’un petit scénario tutoriel, qui permettra aux débutants de comprendre les mécaniques de jeu avant de se lancer dans une partie normale. Seul, en famille ou entre amis, vous pourrez être jusqu’à 6 joueurs, et bien sûr, les enfants pourront se joindre à l’équipe ! Quelques exemples de thématiques : “L’île du docteur Goorse” dans Unlock 1 (Escape Adventures), ou encore “Les pièges du Nautilus” dans Unlock 2 (Mystery Adventures) ou enfin “Sherlock Holmes sur le fil” dans Unlock 5 (Heroix Adventures).

Une aplication gratuite comme maître du jeu

L’autre avantage, c’est qu’une application mobile gratuite vous servira de Maître du Jeu, de chronomètre, et d’ambiance sonore. Une idée très ingénieuse pour accentuer l’immersion. Bien que le jeu de société tienne qu’en quelques cartes, on se laisse plonger très facilement dans l’aventure. L’application est très peu envahissante et fonctionne sans internet. Vous pourrez demander des indices ou entrer vos codes où que vous soyez.

 

Avis sur le jeu de société Exit : le jeu par Iello

 

Les Unlock! ne vous suffisent plus? Rassurez-vous donc ! Vous pouvez aller jeter un œil du côté du jeu de société Exit : Le Jeu, distribué en France par Iello. Quelques scénarios sont disponibles : “La Cabane abandonnée”, “L’île oubliée”, “Le Tombeau du Pharaon”, “Le Trésor englouti”, “Le cadavre de l’Orient Express” et “La Station Polaire”. Ce sont donc des thématiques bien connue des Escape Game. Et pourtant Exit : Le Jeu arrive malgré tout à en faire des expériences originales.

Ce jeu se présente sous la forme d’une petite boîte contenant trois decks de cartes spécifiques (les énigmes, les indices, et les solutions) ainsi qu’une roue de trois disques. Il faudra manipuler cette pour résoudre les énigmes. Contrairement à Unlock, il n’y a pas d’application pour vous guider dans le jeu. Mais cela n’entache en rien l’expérience car l’originalité de ce jeu est ailleurs. Exit : Le Jeu propose en effet une expérience différente, plus manuelle, où il faudra plier ou encore raturer ce que vous avez sous la main. C’est d’abord perturbant d’avoir l’impression de détériorer le jeu. Mais on s’y habitue vite et donne au jeu une dimension ludique inattendue. Certains reprochent au jeu cet aspect dégradable (qui empêche donc de revendre le jeu), mais nous c’est ce qu’on a préféré. Petit, pas cher et surprenant, il s’emmène partout et est une très bonne initiation à ce qu’est l’escape game.

 

Les autres Escape Game en jeu de plateau

Decksape

Dans le même rayon, on trouvera Deckscape, édité chez Super Meeple. Une adaptation d’Escape Game produite par nos voisins Italiens, avec de très belles illustrations et des énigmes très poussées. Très logiques, elles demanderont surtout une bonne observation. On applaudit également l’effort fait sur l’histoire (le storytelling diront les puristes), mais cela passe par beaucoup de texte. Nous avons été moins convaincu par une partie du jeu liée au game design : pas le droit à l’erreur lorsque vous faites un choix. Si vous vous trompez, on vous indiquera directement la bonne réponse. Le thème qui nous a le plus plu est Braquage à Venise. Les autres thèmes sont les suivants : “A l’épreuve du temps”, “Le destin de Londres”, “Derrière le rideau”, “Le mystère de l’Eldorado”.

Mission Escape

Nous tenions aussi à parler de Mission Escape, par Goliath. Une bombe va exploser et vous devez résoudre une série d’énigmes pour éviter le pire. Le jeu repose sur un système de cartes, comme ses concurrents, mais propose beaucoup plus d’objets concrets (une fausse bombe notamment, mais aussi une cage et un décodeur). Un bon point donc pour les amateurs de manipulations. Mais nous regrettons que le niveau des énigmes soit si bas. Cela en fait un jeu essentiellement destiné aux enfants. Eux apprécieront sans doute l’expérience par son aspect ludique et manuel !

 

Les Escape Game de salon pour enfants : pour s’amuser en famille !

L’Escape Game selon Dujardin

Nous voulions vous présenter d’abord Jeu Escape Game par Dujardin (à retrouver ici Jeux Dujardin), lui aussi plutôt orienté pour les famille. Nous vous conseillons ce jeu de société pour un dimanche pluvieux en famille. Deux modes sont possible, les plus expérimentés prendront donc le mode “chrono” qui vous contraint à faire les énigmes en un temps limité. L’objectif final est d’ouvrir un énorme cadenas. Des énigmes et manipulations plutôt classiques vous permettront d’avancer. L’immersion et l’histoire ne sont pas très présentes. Mais le jeu a l’avantage d’être très grand public et permet aux familles novices de s’initier à l’escape game à la maison. La collaboration entre enfants et parents sera essentielle !

Escape Game Junior pour les pré-adolescents

Et enfin il y a “Escape Game Junior : Dans les griffes de la sorcière”, chez Fleurus, par Rémi Prieur et Mélanie Vives. Ces derniers, après avoir lancé plusieurs Livres Jeux autour de l’Escape Game ont lancé ce coffret. Ce binôme, connu dans le milieu pour être derrière le site de référence Escape Game Paris, nous font profiter de leur expérience dans ce jeu destiné aux enfants (disons à partir du collège) et sorti juste avant Noël 2018. Comme souvent le jeu repose sur des cartes, mais quelques objets à manipuler donnent une dimension intéressante et ludique à l’expérience. On a notamment apprécié l’effort fait l’histoire (sur fond de voyage dans le temps), des belles illustrations et quelques énigmes intéressantes. Autre remarque : avoir prévu un jeu de 45 minutes est extrêmement judicieux quand on sait à quel point certains enfants peuvent abandonner vite. Bref, une expérience qui fonctionne !

 

Où acheter les jeux de société en Escape Game ?

 

Vous trouverez les références dans les grandes surfaces généralistes  (Leclerc, Cultura, Fnac, Auchan Carrefour) ainsi qu’en ligne (Amazon, Cdiscount). Mais il est aussi possible de les retrouver chez des spécialistes, comme par exemple des magasins de jeux de société (à Bordeaux, Jeux Descartes) ou en ligne (Philibert, Esprit Jeu). Vous verrez alors que les prix oscillent entre 13 et 50€.

Certains trouvent que cela est cher pour un jeu à usage unique. Dans un monde idéal ces jeux seraient gratuits mais il faut bien récompenser l’ingéniosité des concepteurs. Il y a cependant deux moyens d’en alléger le coûts. Cela peut se faire d’abord en achetant ou revendant le jeu (sur Tric Trac par exemple). Un autre moyen est d’y jouer dans un bar à jeux. Cela vous coûtera en général le prix d’une consommation (entre 5 et 10€). A Bordeaux nous ne pouvons que vous conseiller Jeux Barjo, la Muse Café ou encore Food and the Game.

 

Mais vous cherchez peut être quelque chose de plus vivant ? Tentez l’Escape Game en vrai, c’est peut-être alors le meilleur moyen pour vous de vous amuser. Tentez l’expérience chez Goodlock !