escape game application mobile maisonTour d’horizon des applications mobile d’escape game.

Durant cette période de fermeture, fouiller, collaborer, chercher des indices et résoudre des énigmes vous manque cruellement. Vous êtes donc à la recherche d’un nouveau moyen de vous évader tout en renouant avec votre passion pour l’escape game. Nous allons ici vous parler de notre top des applications d’escape game que vous pourrez télécharger sur votre mobile. Il ne faudra d’ailleurs pas oublier que l’escape game à la base… Vient d’un jeu vidéo créé au Japon ! Il est donc naturel qu’aujourd’hui nous en trouvions sous forme d’applications.

  • Notre préféré et l’un des plus populaires : The room.

Selon nous, The Room est un escape game version mobile incontournable de part son graphisme et la qualité de ses énigmes. L’histoire, les détails graphiques, l’atmosphère, les manipulations que vous pourrez effectuer ont été très travaillés. Il existe plusieurs versions, toutes plus abouties les unes que les autres.

Afin de résoudre les mystères de votre mission, vous devrez  à chaque fois résoudre une énigme avant de pouvoir en faire une autre. Vous n’aurez donc pas à revenir en arrière ou manipuler des anciens objets afin d’avancer dans l’histoire. Cela vous permet de ne pas vous perdre dans la pièce dans laquelle vous vous trouverez. Si vous êtes bloqués, regardez plus dans le détail l’objet que vous devez ouvrir et essayez de penser « différemment ». Si cela ne suffit pas, le jeu a bien entendu un système d’aide qui vous guidera de sorte que vous ne soyez jamais vraiment bloqués et que vous puissiez finir le jeu.

Vous trouverez 4 jeux the Room à télécharger mais attention… Une fois que vous en aurez fini un vous ne pourrez pas vous empêcher d’en télécharger un autre !

  • Le plus difficile : Rime.

Si vous avez pu résoudre des escape games mobile les yeux fermés, il est temps de vous attaquer à quelque chose de plus challengeant ! Rime s’avère être une très bonne alternative pour les experts d’escape game :

  1. Beaucoup d’énigmes à résoudre sans forcément être tirées par les cheveux,
  2. Des fins différentes et subtiles,
  3. Une importance particulière donnée à l’histoire.

Heureusement, le jeu est fourni avec un système d’indices et peut même vous guider jusqu’à la résolution entière des énigmes. (Et oui, parfois un indice n’est pas suffisant, comme lors d’un escape game entre amis !).

  • Le tout public : Adventure Escape Mysteries !

Adventure escape est une série de jeux qui vous permettra de résoudre différents mystères et de sortir indemnes de ces enquêtes ! Chaque jeu a son histoire, son graphisme et son univers. Les énigmes et mécaniques sont faciles et simples à appréhender (vous n’allez pas vous prendre la tête quinze ans !). C’est une très bonne alternative pour occuper vos enfants, vos adolescents ou même pour vous faire découvrir les escape game en version mobile. 

Il y a tout de même 3 grands thèmes parmi les dizaines de scénarii qui vous sont proposées :

  1. Résoudre des meurtres pour les fans d’Agatha Christi, Sherlock Holmes and co. Vous incarnerez donc un détective qui doit retrouver le meurtrier et son mobile grâce aux différents indices trouvés sur les lieux du crime par exemple.
  2. Partir à l’aventure pour les fans d’Indiana Jones ou de Jack Sparrow. Vous aurez donc pour but d’explorer des ruines anciennes, retrouver un diamant ou encore enquêter dans l’espace !
  3. Faire face à vos démons pour les amateurs de frissons et de fantômes. Bon, même si dans les faits il n’y aura pas de jump scare, vous retrouverez des ambiances types d’asile psychiatrique ou de sorcières dans un couvent. 

Vous avez fait le tour de ces différentes applications ? Allez donc jeter un oeil à The House of Da Vinci, Cube escape, Myst ou encore the Birdcage… 

Nous avons hâte de vous retrouver dans l’un de nos 3 univers : plus d’infos ici ! A bientôt !