VR ou réalité virtuelle et Escape Game
5 (100%) 4 vote[s]

La VR, c’est quoi ?

Que ce soit dans les jeux vidéo, la médecine ou encore l’industrie, la VR est une technologie révolutionnaire qui a su s’emparer très rapidement d’un large public. La VR, ou Réalité Virtuelle, ça ne date pas d’hier. Si l’idée de porter un casque pour s’évader dans un monde imaginaire était autrefois réservée aux œuvres de fiction, c’est aujourd’hui une réalité !

En effet, depuis 2016, et grâce à diverses entreprises comme Oculus Rift, vous pouvez désormais revêtir un de ces casques futuristes. Vous êtes alors plongés dans une réalité alternative aux possibilités multiples. Vous visiterez le monde, le sauverez de diverses menaces, explorerez les fonds marins, ou encore traverserez l’espace à bord d’un vaisseau spatial. Le tout sans bouger de votre salon !

Il aura fallu du temps pour en arriver là, puisque la première « machine » à immerger l’utilisateur dans un monde imaginaire date de 1957. Conçu par le cinéaste Heilig, le « Sensorama » avait pour objectif d’innover l’expérience cinématographique du spectateur en trompant ses sens (son en stéréo, odeurs, effet de vent, vibrations, etc…). Son objectif a bien changé ! Il ne s’agit plus de vous faire vivre le film, mais bien d’en être le personnage principal.

La VR, comment ça marche ?

Aujourd’hui, la VR a de nombreuses applications et ne cesse de s’améliorer. Mais comment ça marche exactement?
Vous devez porter un casque afin de couvrir entièrement votre regard. Vous serez alors immergés dans un univers en 3D qui suit vos mouvements. En effet, des capteurs permettront de vous y situer et de suivre vos mouvements. Si par exemple vous baissez la tête, l’image fera de même et vous pourrez admirer vos pieds virtuels.

Malheureusement, ça peut être gênant quand on a le mal du transport. Il est effectivement possible d’avoir un peu de mal au début. Les plus sensibles ne peuvent garder le casque que quelques minutes à cause des nausées, c’est ce qu’on appelle le « motion sickness ». Il faut un petit moment d’adaptation avant de pouvoir se lancer complètement dans ces univers virtuels. En revanche, les sensations sont garanties ! Que ce soit vitesse, vertige, ambiance, ou peur, les sensations sont très réalistes et sauront vous faire frissonner, ou rêver… Au cas où le casque ne vous suffit pas, il existe désormais le treadmill, ou encore Kat Walk, sorte de tapis roulant auquel vous êtes attaché et qui s’oriente en fonction de vos pas. Un petit footing sur Mars vous tente ?

Il existe différents jeux vidéos qui sauront vous faire vivre ces expériences. Alors naturellement, ils sont bien nombreux à vous emmener vers les tréfonds de vos plus grandes peurs. Mais si vous non plus, vous n’aimez pas vous faire attaquer par clowns, zombies et autres aliens, rassurez vous ! Les jeux d’horreur n’ont pas la main mise sur cette technologie !

VR et escape game

Depuis peu, vous pouvez faire une partie d’Escape Game en VR, en famille ou entre amis ! Comme dans un escape game classique, vous devrez résoudre des énigmes. Celles-ci reposent également sur de la collaboration, de la communication et de l’observation. A la différence d’un Escape Game classique, un Escape Game en VR vous propulse dans un environnement répondant à ses propres règles. Vous ne serez plus dans le monde réel mais immergés dans un univers. Équipé d’un casque audio, les bruits environnants sont généralement réduits afin de profiter un maximum de votre expérience.  De plus, les mouvements de vos mains et de vos doigts sont reconnus. Agissez dans un monde virtuel, comme dans la réalité ! Enfin une salle d’escape game dans laquelle on ne peut rien casser !

Si vous craignez de vous sentir mal avec ce casque sur la tête, ces Escape Game sont généralement équipés des dernières technologies, et limite au maximum la motion sickness (sensation de déséquilibre ou de mal du transport).

Alors? Intéressé(e)? N’hésitez pas! A Bordeaux, vous trouverez bons nombres d’adresses pour tester la VR, que ce soit en Escape Game ou pour divers jeux. Plusieurs salles ouvrent leurs portes à la VR. Les bornes d’arcade font de la place pour accueillir les casques, mais aussi les Kat Walk!

A Bordeaux, il existe un Café VR, plusieurs Escape Game, mais aussi une salle d’arcade, proposant différentes expériences en VR. Que ce soit pour une petite démo avec un jeu de quelques minutes pour s’habituer aux manipulations ou encore sauver le monde d’une invasion de zombies ! Alors laissez vous tenter, il y en a pour tous les goûts, que vous soyez plusieurs, avec les enfants et la famille, ou simplement tout seul avec une après midi de libre!