Faire un escape game à Paris en 2020

Après le métro, l’avion… le tremblement de Terre de The Game Paris !

L’enseigne The Game est considérée comme l’une (la?) référence de l’escape game à Paris, et même en France. Leurs thèmes sont simples et efficaces, leurs décors sont à couper le souffle. A force d’en entendre parler, nous étions déjà allés faire le célèbre « Avion ». Nous attentions beaucoup de ce tremblement de terre en plein cœur de Paris, à Saint Michel.

Le quartier de Saint Michel a vécu un terrible tremblement de terre et une réplique est prévue dans 60 minutes. Nous devons absolument sécuriser le quartier pour sauver des vies.

C’est sans trembler que nous sommes allés au bout de ces 60 minutes intenses. Des énigmes fluides, un décor de rue parisienne bluffant et des mécanismes totalement intégrés dans l’univers. Autre point qui nous avait déjà beaucoup plu dans l’avion : l’accueil et la mise en situation sont d’une rare qualité. Bravo The Game !

Les Yakuzas règnent en maître dans les ruelles du Paris 11 (One hour)

Attention contre-pétrie en vue.

One hour est un escape game qui plaît à tous les amoureux du game mastering. Que ce soit dans Very Bad Night, Lost Asylum ou l’Abattoir, le maître du jeu a un rôle prépondérant dans votre dose de plaisir/peur. En proposant un thème sur l’univers des Yakuzas, One hour s’aventure sur un terrain sur lequel ils ne s’étaient encore jamais aventurés.

Impact de la contre-pétrie dans 3, 2,1…

Vous mènerez l’enquête pendant 60 minutes sur l’invasion des Nippons sur la Chine euh sur Paris. L’aventure est multi-facette : parfois très sombre, parfois très drôle. Mais toujours très rythmée, grâce au maître du jeu (toujours aussi présent) et au scénario. Un rebondissement dans ce scénario nous a d’ailleurs particulièrement plu et amusé (qu’est-ce qu’on aurait aimé avoir eu l’idée !).

Yakuza fut la dernière room d’une journée au planning chargé en escape game. Nous sommes donc logiquement sortis explosés de cette expérience mais pourtant totalement conquis et avec un énorme sourire. Comme à chaque fois chez eux !

Quiz Room : ce n’est pas un escape game ? Et alors ?

Cela a du bon de changer un peu d’air aussi. Alors on a foncé chez Quiz Room qui a eu l’absolument superbe idée de proposer un concept mélangeant « le Maillon faible » et « Qui veut gagner des millions ». Vous ne serez pas dans l’escape game : pas d’énigme, pas d’histoire, pas d’objectif de s’échapper de la pièce. Vous serez entre potes sur un plateau télé et vous devrez répondre à des questions.

Si vous êtes plus de 6, vous formerez des binômes. Chacun derrière son pupitre. Un écran central proposera des questions au formats différents. Le plus jouissif étant que vous aurez une liste de malus que vous pourrez distribuer aux autres.

Le concept n’a rien avoir avec l’escape game, mais il plaira forcément à ceux qui ont l’habitude de faire des rooms. Enchaîner les escape game est parfois difficile, alors s’accorder une « pause » Quiz Room est plus que conseillée.

Les Pirates chez les pionniers Hint Hunt Paris

Hint Hunt c’est le premier escape game de France. Oui, le tout premier, rien que ça. Alors en tant que confrères on ne peut que s’incliner et dire merci devant une enseigne qui a pris le risque d’ouvrir en premier.

Le bateau pirate de Hint Hunt propose un décor impressionnant. On aimerait pouvoir prendre le temps de l’apprécier, se demander comment ils ont fait pour créer tel ou tel aspect du décor. Mais vous n’aurez pas le temps moussaillons ! Une cascade vertigineuse d’énigmes vous attend ! La fouille est particulièrement difficile (et on est particulièrement nuls sur cet aspect), alors ne perdez pas une seconde !

4500 secondes sous les mers chez Unleash Paris

Unleash est une enseigne plutôt récente qui a très vite conquis tout le monde. L’aventure, de 75 minutes, vous plonge dans l’univers de Jules Verne. Ce Nautilus est d’un réalisme étonnant. Peu de salles proposent une telle qualité de décor et mécanismes. Le scénario est, quant à lui, essentiel pour avancer. N’ayez pas peur de prendre le temps de lire, ou vous ferez comme nous, le tour de ce magnifique sous-marin en 80 minutes.

Les Cannibales de Quest Factory

Derrière les murs de Quest Factory se cache un île interdite pleine de cannibales. Mais avant cela vous serez (particulièrement bien) accueilli et (particulièrement bien) mis en situation. On a rarement autant apprécié un début de partie. Le reste de l’aventure est très équilibré. La décoration, notamment certains détails, est réaliste à sang pour sang.

Et surtout, surtout. Il y a une manipulation qu’on ne pensait pas faire un jour dans un escape game.

« Attend tu crois, qu’il faut le faire? »

« Bah ouais »

« Oh mon dieu c’est trop bien »

Nous avons dévoré les 60 minutes de Cannibal Island, partagés entre rire et frissons.

Alice chez Phobia

Alice aux pays des merveilles est une histoire qui, personnellement, me faisait cauchemarder plus petit. Surtout le chat avec ses grands yeux. C’est pourtant dans un décor de rêve que Phobia vous transporte. Les clins d’œil à l’oeuvre de Lewis Carroll sont partout, y compris dans les énigmes. Comme à chaque fois dans les belles salles, on aimerait prendre le temps d’apprécier le décor, comme le bateau de pirates de Hint Hunt. Mais ici encore les énigmes sont nombreuses, et non linéaires. Se partager le travail sera primordial ou sinon vous serez en retard, en retaaaaard, en retaaaaaaaaard !

La 8e salle : à vous de choisir !

Il y a une question que l’on nous pose régulièrement : quel est le meilleur escape que vous pouvez nous conseiller ?

Nous répondons toujours la même chose : cela dépend de ce que vous recherchez ! Un beau décor ? Une belle immersion (ce qui ne va pas forcément de paire avec un beau décor) ? Un game mastering original ? Des fou rires ? Des frissons ? De la réflexion ? Un scénario ?…

Alors pour conclure cet article nous vous conseillons de vous laisser guider par votre instinct. C’est le meilleur moyen de trouver une salle qui vous plaise. Réfléchissez à un film qui vous a plu par exemple, et voyez si un escape game s’en est inspiré. A Paris, vous aurez le choix ! Si vous voyez des avis mitigés sur Internet sur une salle mais que le thème vous inspire, foncez quand même ! Un escape game dépend beaucoup de l’alchimie entre les joueurs. Et nous vous garantissons que vous pouvez passer une super moment dans une room que d’autres considèrent comme pas terrible. Et vice versa !

Et puis si vous passez par Bordeaux, passez nous faire coucou en réservant ici !